Air Products a commencé son activité en France en 1979 par l’acquisition d’un site d’hélium et de gaz industriels ainsi qu’une usine de production de gaz de l’air rachetée à Shell.
Air Products SAS est née en 1990 de la fusion des sociétés Prodair et L’Oxygène liquide, déjà détenues à 100 % par le Groupe. Elle est aujourd’hui le 3e producteur français de gaz de l’air avec plus de 15% de la production nationale.
Elle emploie plus de 300 personnes et dispose de:
- 3 usines de production de gaz de l’air*: L’Isle d’Abeau, Beauvais et Strasbourg,
- 6 centres de conditionnement de gaz industriels dont 1 totalement dédié aux gaz médicaux,
- 3 centres de distribution, dont l’un est un centre européen de distribution d’hélium et d’entretien de conteneurs spécialisés
- un réseau de 360 dépositaires
Les principaux secteurs d’activité desservis en France sont : l’agroalimentaire, l’automobile, la chimie, la pétrochimie et les raffineries, les gaz de laboratoire ; les secteurs hospitalier et pharmaceutique, la production et le travail des métaux et du verre…
*Une usine de production de gaz de l’air est une usine qui sépare l’air en ces principaux composants (78% azote, 21% oxygène, 1% argon) et permet de les liquéfier pour en faciliter le stockage et le transport.